TREMPLIN DES ENFANTS DES RUES PAR LE TENNIS DE TABLE

Construction d’une salle de tennis de table et d’un espace de jeux à Bangui en République centrafricaine

RETOUR A L'ACCUEIL

TREMPLIN DES ENFANTS DES RUES PAR LE TENNIS DE TABLE

Construction d’une salle de tennis de table et d’un espace de jeux à Bangui en République centrafricaine

RETOUR A L'ACCUEIL

Objectif du projet

Objectif du projet

 

1_ Développer l’accès à l’emploi des jeunes démunis de Centrafrique via des formations professionnelles au sein d’un infrastructure pluridisciplinaire.

2_ Favoriser l’insertion sociale de ces jeunes par le tennis de table.

3_ Provoquer un changement social positif en utilisant le tennis de table comme facteur de bien-être, bonne santé, paix et amitié.

4_ Promouvoir le tennis de table et le rendre accessible à tout publique en République centrafricaine.

5_ Pérenniser le programme par un suivi renforcé avec un comité compétent représentant des partenaires adéquats.

6_ Promouvoir le programme via un reportage régulier et animé sur les différents canaux des réseaux sociaux et les médias en français et en anglais

Résumé du projet

Le projet intitulé « Tremplin des enfants des rues » se déroule à Bangui, capitale de la République centrafricain. Un pays très pauvre avec 6 million d’habitants et qui a connu beaucoup de guerres civiles. Le chômage est très élevé chez les jeunes. 1 jeune sur 8 vit dans une grande précarité. Les loisirs et les structures de sport sont rares. La Fédération centrafricaine de tennis de table est née en 1998, mais ce sport n’est pas développé.

 

Le projet favorise l’insertion professionnelle des jeunes démunis, provoquer un impact social positif et de rend le tennis de table accessible au grand public. Morrel MOKOSSO est un ancien pongiste centrafricain qui réside aujourd’hui en France. Depuis 2009, il a organisé plusieurs stages et a offert beaucoup de matériels de tennis de table dans un souci de promouvoir son sport de cœur en ses objets cela aux causes des jeunes démunis. Morrel MOKOSSO dirige l’association ADJD-France qui intervient en France et en Centrafrique. En Centrafrique, on s’appuie sur ADJD-Samba, principal partenaire local fiable et compétent qui coorganise tous nos projets à Bangui.

 

L’idée de notre rêve est de construire une infrastructure pluridisciplinaire dotée d’espace de tennis de table, jeux de société, jeux vidéo, buvette et de formation professionnelle. En plus de la pratique du tennis de table, les bénéficiaires seront formés en plomberie, maçonnerie et électricité pour accéder facilement à l’emploi, des métiers manuels recherchés en Centrafrique. L’infrastructure sera aussi ouverte à tout le monde pour promouvoir le bien-être. Le grand public contribue pour profiter des installations, de l’autofinancement pour pérenniser le programme. Un comité de pilotage avec tous les partenaires se réunissent pour le suivi des objectifs. Il y a aussi des créneaux avec des séances de tennis de table gratuite au grand public pour promouvoir ce sport. ADJD-France est responsable et garant du projet. ADJD-Samba est responsable en Centrafrique et gère au quotidien les activités. Notre association apporte plus de 10% du budget. L’apport de la Fondation ITTF est indispensable pour compléter nos efforts pour réaliser ce projet qui exprime ses valeurs.